français english español català Home

 

Les alentours


L'Ametlla de Segarra est un petit village de 30 habitants situé sur le haut plateau de Comalats, à la limite des régions de la Segarra, la Conca de Barberà et l'Urgell. Du fait de son altitude (700 mètres) c'est un grand observatoire de la plaine segarraise, la Noguera et la plaine d'Urgell, ainsi que des Prepyrénees et des sommets les plus hauts des Pyrénées depuis la Vallée d'Aran jusqu'à la Cerdagne. Le premier document de l'Ametlla date de 1077, quand le comte de Barcelone Ramon Berenguer I donna la tour du château, qui aujourd'hui se conserve encore, au monsieur de Tarroja Acard Miró.

L'Ametlla fait partie de l'ancienne région naturelle de Comalats, un haut plateau d'orographie très accidentée, une succession de collines et de dépressions sur lesquelles alternent les cultures de céréales (blé, orge, avoine, seigle), la vigne, les amandiers et les oliviers avec des forêts et des buissons de chêne vert, chêne méditerranéen et pin blanc.

Ce type de végétation entraîne quelques changements saisonniers très prononcés de l'aspect de la couverture végétale, qui varient du vert intense omniprésent printanier au contraste estival des cultures dorées et des verts des bois.

Depuis l'Ametlla on peut parcourir plusieurs routes touristiques. La plus proche, vers le sud, l'ancienne voie romaine de Barcelone à Lleida, traverse la Vallée de la rivière Corb, visitant les bourgs médiévaux de Vallfogona et de Guimerà, et reliant plus tard la route du Císter vers Vallbona de les Monges. Vers le nord, la Route des Châteaux de la Segarra et de la Noguera, qui commence à Cervera et permet de visiter les meilleures fortifications de la Catalogne médiévale, ainsi que le Chemin catalan de Saint Jacques qui borde la rivière Ondara à son passage par la Segarra. Vers l'ouest, en direction de Verdú, vous pouvez suivre la route du Canal d'Urgell depuis Vilagrassa jusqu'au lac d'Ivars.


  • Distance en voiture depuis Barcelone, aéroport et agglomération barcelonaise: 60 - 75 minutes
  • Distance en voiture depuis Lleida et Tarragona : 45 - 60 minutes

     

     

    Home Contact Les alentours Les chambres Les chevaux La maison